BIOGRAPHIE
Pierre BÜCHEL est né le 24 mars 1935 à nîmes. Il s’installe à sète avec sa famille dès son plus jeune âge.
IL commence sa scolarité au collège Paul Valéry de Sète où son coup de crayon est vite remarqué par le professeur de dessin.
Ce n’est qu’au début des années soixante qu’il consacre le plus clair de son temps libre à la peinture et au dessin. Il a comme voisin, sur le Mont Saint Clair, le peintre François DESNOYER. Influencé par l’artiste, il se nourrit de ses conseils et points de vue sur les différentes techniques de peinture.
Quelques temps plus tard, Pierre BÜCHEL est convié à une exposition de François DESNOYER sur le thème de Venise, rue la Boëtie à paris. Impressionné et séduit par les couleurs éclatantes des toiles de l’artiste, ses prédispositions à l’ expression artistique se confirment.
Pierre BÜCHEL a une tante, enseignante et écrivaine à paris, un personnage passionné. Convaincue du talent de son neveu, celle-ci l’épaule en organisant plusieurs expositions dans des galeries réputées de la capitale. Le public parisien découvre le peintre.
Par la suite, Pierre BÜCHEL se rapproche de son sud natal. Il expose à Montpellier, Nîmes et Anduze, la bien nommée Porte des Cévennes.
Établi à La Grande Motte depuis 1968, Pierre BÜCHEL puise son inspiration dans son nouveau décor environnant : la mer, les bateaux, les étangs, les grands espaces sauvages de Camargue et du pays cévenol.
Un visiteur dit un jour de lui: « BÜCHEL est un peintre de l’eau… » la théorie qu’il applique à la représentation de cet élément: « il suffit de peindre des reflets »…Ils sont omniprésents dans ses étangs et ses marines.
Pierre BÜCHEL est un passionné de la mer et des océans qu’il découvre lors de ses voyages. Son œuvre en est imprégnée. Elle s’enrichit et se diversifie, invitant le spectateur à prendre part au rêve et à l’évasion.